Notholebias vermiculatus
Notholebias vermiculatus
Brésil
Saquarema
- Annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté: **
- Eau douce à moyennement dure avec un pH autour de la neutralité.
- Température: 20 / 26°C
-Reproduction: Un petit bac de 12 à 15 litres suffit pour pouvoir espérer obtenir une assez bonne reproduction. Comme pour tous les poissons annuels sud américains le couple ( ou mieux le trio ) doit disposer d’ un milieu favorable . Pour cela le killiphile utilise  le petit récipient décrit à la page: " Reproduction des killies annuels "  .
        Cette solution permet une bonne économie de tourbe et celle-ci n’ envahit pas le bac lorsque le couple s’ y enfouit pour y déposer les petits oeufs.
Notholebias vermiculatus étant un poisson assez timide il est bon de disposer quelques refuges comme des mops, une petite touffe de mousse de java... La femelle y trouvera un endroit où se cacher.
Régulièrement, environ toutes les deux semaines, on récupère la tourbe ( contenant le produit de la ponte ), on l’ essore en la pressant dans une épuisette à mailles fines . Puis on l’ étale sur du papier absorbant afin d’ obtenir le degré d’ humidité convenable. On doit voir apparaître les premiers signes de sécheresse.
Le tout est ensuite enfermé dans un sachet hermétique sans oublier de noter:
         La variété du poisson,  la date de la récolte,  le nombre approximatif d’ oeufs,
la date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 5 mois. Parfois d’avantage. Cependant ,  avant  la  mise  en  eau  il  est  bon  de contrôler  l’ état  d’ avancement de l’ embryon. Si le bon moment est arrivé les naissances ne  tardent pas. Après une première mise en eau il est bon d’ assécher à nouveau la tourbe pendant un mois car il reste probablement des oeufs retardataires.
Dès la naissance les jeunes doivent être nourris de petites nourritures vivantes: paramécies, anguillules du vinaigre... Les nauplies d’ artémias prendront rapidement le relais.
-Nourritures vivantes et congelées.
- Remarques: ressemble beaucoup  à Notholebias fractifasciatus, la coloration de la caudale est différente.
Menacé d’ extinction dans son milieu naturel.
Non conseillé aux killiphiles débutants

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aire de répartition de Notholebias vermiculatus
Notholebias vermiculatus 
jacone
Notholebias vermiculatus
jacone